top of page

Projet Yacashama

= pour la Littérature Amazonienne =

par Amandine Gauthier Vazquez

Sangama, roman de la forêt amazonienne

1942, Arturo D. Hernández

 

Êtes-vous déjà allé en Amazonie ? Plongez au cœur de fascinantes aventures aux côtés de celui que l'on appelle Sangama. Nul ne connaît son véritable nom mais certains disent que c'est un sorcier, d'autres un guérisseur. A Santa Inés, chacun s'accorde à dire qu'il est le connaisseur de la forêt et des innombrables secrets qu'elle abrite. Le jeune Abel Barcas, nouveau venu dans la contrée, découvrira un monde qu'il ne soupçonnait pas, guidé par Sangama et ses extraordinaires facultés. Ce livre qui porte son nom est le premier roman d'Arturo D. Hernández. L'écrivain de la région Loreto nous entraîne à la découverte du Pérou amazonien. Tantôt émerveillés, tantôt troublés, nous pénétrons dans une jungle immémoriale, berceau de nombreuses légendes et créatures singulières qui y prennent vie.

La forêt tragique

1954, Arturo D. Hernández

 

Du jour au lendemain, votre existence peut changer radicalement sans que vous l'ayez voulu. C'est le cas de Mariana qui vivait heureuse avec son mari Alfredo, jusqu'à ce que leur vie tourne au cauchemar. Un après-midi tragique, un groupe d'indiens Capanahuas les attaque puis capture la jeune femme. Un roman intense inspiré d'un témoignage réel où l'écrivain péruvien Arturo D. Hernández raconte la terrible aventure de Mariana, retenue captive au plus profond de la forêt amazonienne. Comment la prisonnière survivra-telle à tous les bouleversements que suppose sa nouvelle vie au sein d'une tribu anthropophage ?

*

Bubinzana, la chanson magique de l'Amazonie

1960, Arturo D. Hernández

Depuis la nuit des temps, les chamans d'Amazonie utilisent des chants sacrés que l'on appelle « icaros » mais aussi « bubinzana ». Ce roman d'aventures clôt la trilogie de l'écrivain Arturo D. Hernández consacrée à l'Amazonie péruvienne. Un prêtre utopiste s'installe au cœur de la forêt, désireux de créer une société nouvelle, à l'écart de toute civilisation. Il accepte l'aide d'un mystérieux sorcier afin de mener à bien son projet. Mais cet inquiétant personnage le confrontera à un monde magique et troublant auquel ne croyait pas le Père Sandro. A quel point une telle découverte perturbera-t-elle cet homme de foi ? Et quels sont les réels desseins de l'impénétrable sorcier ?

* La couverture de Selva trágica provient de Trazos Editores, maison d'édition péruvienne consacrée à la littérature amazonienne.         

bottom of page